Tricopigmentation : une solution pour remedier a la calvitie

Quoi de plus alarmant que de voir ses cheveux tomber petit à petit ? La calvitie est un problème qui touche autant les hommes que les femmes. Il faut croire que la présence de petites zones désemplies sur la tête ne fait pas toujours bonne mine. À part porter en permanence un chapeau, la chirurgie capillaire figure aussi de nos jours parmi les solutions les plus prisées. On parle ici de la tricopigmentation, une technique esthétique qui semble prouver des résultats favorables. Focus !

Comment ça marche ?

Quand la tête commence à se dégarnir progressivement, même avec un traitement efficace, les cheveux ne repousseront peut-être pas avant un bon bout de temps. Ce qui implique qu’il faut bien trouver une solution pour apparaître en public sans attirer l’attention. Justement, la tricopigmentation est une technique qui promet un résultat rapide. Elle consiste à maquiller la zone éparse pour simuler la forme des cheveux. Il s’agit d’une intervention strictement réservée à des spécialistes formés et expérimentés comme les experts en tricopigmentation lyon. Ces derniers utilisent des pigments soigneusement sélectionnés en fonction de la couleur de cheveux à reproduire.

Le but de la tricopigmentation est en général de simuler l’aspect des vrais cheveux en dessinant sur les parties qui se dégarnissent. Le pigment est à insérer dans la paroi superficielle de la peau avec des micro-aiguilles. Pour les hommes, les spécialistes essayent de reproduire un effet rasé en faisant par exemple un traçage en pointillées. Chez les femmes, le remplissage se fait en fonction de l’emplacement de la zone désemplie. L’intervention peut alors durer plusieurs minutes, voire des heures selon le cas du patient. Le résultat ne sera pas non plus évident qu’une fois la peau sera parfaitement cicatrisée.

À quels résultats s’attendre ?

Le plus difficile avec la tricopigmentation est souvent de faire le premier pas, un problème souvent fréquenté quand on parle de chirurgie esthétique ou capillaire. On craint de nombreuses répercussions ou on hésite tout simplement par peur que ça ne marche pas. Et pourtant, le tatouage de cheveux promet des résultats plutôt convaincants, surtout quand on doit continuer à vivre normalement avec moins de cheveux sur la tête. Voici justement à quoi s’attendre :

  • Le patient garde une tête normale

Avec la pigmentation des cheveux, le patient pourra toujours sortir sans avoir honte de sa nouvelle apparence. Même si la calvitie persiste, une simulation parfaite permet de rendre le problème capillaire insoupçonnable.

  • La tricopigmentation donne des effets rapides

La tricopigmentation se fait en général en trois étapes, le diagnostic, l’intervention et le contrôle. En l’espace de quelques mois, le patient peut alors retrouver une nouvelle tête, un résultat plus rapide qu’avec des traitements capillaires de repousse.

  • La chirurgie est compatible avec d’autres traitements

En cas de calvitie, vous allez sûrement consulter un spécialiste pour trouver des soins adaptés afin de stopper la chute des cheveux et fortifier les follicules pileux, à moins que ce ne soit un trouble lié à l’âge ou à une pathologie. Mais en attendant, la tricopigmentation peut être un recours pour dissimuler le problème le temps de tomber sur un bon traitement.