Beauté,  Tendance,  Tips

Tout savoir sur les produits de coloration et pigmentation pour cheveux

Après plus d’une année de confinement à la maison, et ce qu’il en reste, la nature a suivi son cours et rares sont les personnes qui ne regrettent pas leur coupe de cheveux et même leur couleurs. Les salons de beauté étaient fermés. Les options pour éviter de ressembler à un naufragé sur une île déserte sont nombreuses. Cela consiste par exemple à les couper du mieux que l’on peut, et à scruter les rayons des supermarchés à la recherche d’une coloration pour cheveux qui ne s’éloigne pas trop de votre look habituel. Dans cet article, nous allons vous parler des produits de coloration et de pigmentation pour cheveux.

Quel produit de coloration choisir ?

Tous les produits qui promettent de couvrir les cheveux et les racines ne sont pas tous identiques ou adaptés à votre type de cheveux. Synthétiques ou naturels, permanents ou ceux qui s’effacent après quelques lavages, lequel choisir ? Tout dépend du résultat que vous souhaitez obtenir. Et puis, mettez-vous au travail avec un peu de soin et une grande dose de bon sens.

La coloration permanente est parfaite si vous souhaitez accentuer le ton de vos cheveux ou le changer radicalement. Il couvre les cheveux à 100% et ne se lave pas facilement.

En revanche, la coloration semi-permanente est suffisante si vous ne souhaitez pas un changement radical de couleur et si vous avez des cheveux blancs qui ne sont pas encore très visibles.

Une coloration temporaire convient s’il n’est pas important que la couleur s’estompe rapidement, en moins de quatre lavages. Il en va de même si vous voulez seulement corriger un peu le ton des cheveux. Dans ce cas, il faut tenir compte du fait qu’elles ne couvrent pas les cheveux qui sont gris.

Une autre option, si vous voulez donner un éclat à la couleur que vous avez choisie, les vernis cheveux, une sorte de gloss capillaire sont fortement conseillés.

Par ailleurs, il y a une coloration pour cheveux spécialement créée pour les cheveux qui souffrent d’inconfort ou d’irritation pendant le processus de coloration. Il en va de même pour les femmes qui ne font que des services de coloration permanente et pour les personnes au cuir chevelu sensible qui aiment les teintes permanentes naturelles ou tendance.

Une coloration qui garantit un grand confort au niveau du cuir chevelu couvre jusqu’à 90 % des cheveux avec des tons naturels.

Différence entre produits naturels et synthétiques

Par ailleurs, il est important de faire la différence entre les produits naturels et minéraux et les produits synthétiques. Les premiers ont une petite gamme de couleurs, tandis que les seconds ont une plus grande variété.

Seuls quelques colorants contiennent exclusivement des plantes ayant des propriétés tinctoriales : châtaigne, noix, indigo….. Les plus utilisés sont ceux fabriqués à partir de feuilles de henné, plus connues sous le nom de mehndi, une plante cultivée de l’Afrique du Nord à l’Inde. Le choix des couleurs est également limité.

En ce qui concerne les matières synthétiques, il existe une grande variété de couleurs parmi lesquelles choisir. La tendance du marché est de remplacer l’ammoniaque par un agent alcalin similaire ou d’incorporer des ingrédients naturels comme les huiles ou protéines végétales. Ceux-ci ont un effet adoucissant ou réparateur sur les cheveux.

Les produits de pigmentation des cheveux

La pigmentation des cheveux de chaque personne dépend des types et de la quantité de mélanine présente. L’absence de pigment se traduit par des cheveux gris, comme les cheveux blancs et les cheveux albinos.

Les colorants permanents sont conçus pour pénétrer la cuticule du cheveu et y déposer des pigments artificiels. Pour réaliser ce processus chimique, la plupart des teintures contiennent :

  • un agent alcalin (ammoniac, éthanolamine, sels métalliques, entre autres) qui ouvre la cuticule du cheveu
  • un ingrédient éclaircissant qui éclaircit les pigments naturels et révèle les pigments artificiels qui se forment à l’intérieur de la mèche. En général, c’est un peroxyde.

Les teintures permanentes sont les plus utilisées. Elles permettent de changer la couleur des cheveux et de couvrir les cheveux blancs avec des résultats plus durables.

Qu’est-ce que le vernis pour cheveux femme ?

Il s’agit d’un produit cosmétique qui les accompagne depuis longtemps. Il est souvent utilisé par les coiffeurs parce qu’il est bon pour le coiffage. D’ailleurs, c’est son utilisation principale.

Vous souvenez-vous de l’époque où l’application de teintures et de colorants endommageait vos cheveux et ralentissait leur croissance naturelle ? Aujourd’hui, les colorations disponibles sur le marché sont bien loin des teintures agressives pour les cheveux. Toute une liste de produits est proposée et vous n’aurez qu’à choisir en fonction de leurs ingrédients et des résultats que vous souhaitez.

Comment colorer les cheveux comme un pro ?

Voici tout ce dont vous avez besoin pour colorer vos cheveux comme les professionnels : shampooing colorant, coloration non-permanente, blanchiment des cheveux professionnel, masque hydratant et matifiant, retouche de la racine, teinture permanente pour les cheveux, spray de coloration temporaire, brosse pour retoucher les racines et les cheveux gris.

Commentaires fermés sur Tout savoir sur les produits de coloration et pigmentation pour cheveux