Beauté,  Bien être,  Tips

Conseils pour bien laver ses cheveux

Vous êtes à la recherche d’astuces efficaces pour bien laver vos cheveux sans les endommager ? Nous souhaitons partager avec vous quelques conseils pour laver vos cheveux comme s’ils étaient passés entre les mains d’un professionnel. À la base d’une belle coiffure durable se trouve un lavage parfaitement réalisé, alors prenez note !

Peignez avant de laver

Les experts comme ceux sur academiedecoiffure.com recommandent de bien brosser les cheveux avant de les mouiller. Vous éliminerez ainsi tous les résidus de laque, mousse, gel, etc. Utilisez une brosse de qualité qui ne casse pas vos cheveux et commencez à brosser les pointes et à partir de l’arrière, l’idéal serait de les séparer en mèches.

Parfois, poussé par la hâte, vous courez le risque de ne pas mouiller suffisamment vos cheveux avant de les faire mousser. Ce qui vous oblige à faire plus de shampooing parce que vous avez l’impression qu’il n’y a pas assez de mousse. C’est le bon moment pour se calmer et prendre l’habitude de les baigner soigneusement.

Évitez l’eau trop chaude

Une eau trop chaude peut endommager les cheveux, car le changement de température a tendance à les dessécher. De plus, la température élevée stimule la glande sébacée et la peau sera plus grasse. Il est préférable d’utiliser de l’eau tiède, qui ouvre les cuticules, favorisant l’action du shampooing et de l’après-shampooing.

Versez une pincée de shampooing dans la paume de votre main. Les experts conseillent toujours de diluer une petite quantité avec beaucoup d’eau, dans un bol ou un petit flacon vide. Cela vous permet d’économiser le produit et de pouvoir mieux l’étaler sur toute la tête. Apparemment, le premier shampooing ne fait jamais beaucoup de mousse, surtout si vous avez les cheveux très gras. Toutefois, il agit en absorbant la graisse, car c’est un tensioactif. Répartissez le shampooing sur 5 points de la tête avec les doigts de l’autre main : devant, côté droit, côté gauche, nuque et cou.

Massez soigneusement la peau du bout des doigts

Commencez par les côtés, pour réactiver la circulation dans le cuir chevelu et éliminer complètement les résidus de produits coiffants, de smog, de pellicules, etc. Si vous avez les cheveux longs, n’oubliez pas que la longueur nécessite aussi un dévouement. C’est une bonne habitude de laver les longueurs dans le sens inverse, c’est-à-dire du haut vers le bas. N’oubliez pas que les cheveux longs sont sur votre tête depuis longtemps, qu’ils absorbent toutes les saletés et odeurs, tout comme les vêtements. Ainsi, il est très difficile de les éliminer, en particulier l’odeur du tabac.

Rinçage et deuxième shampooing

Rincez bien le premier shampooing. Le rinçage mérite la même attention que le massage, car les résidus de shampooing peuvent irriter le cuir chevelu. Faites un deuxième shampooing, avec la même attention que le premier et commencez à peigner doucement les cheveux. Les après-shampooings, les traitements restructurant ou hydratants ne doivent être appliqués que sur les longueurs des cheveux, préalablement bien essorés. Pour démêler vos cheveux, utilisez un peigne à dents larges ou simplement vos mains. Pour terminer, un jet d’eau froide ferme les cuticules, emprisonne l’humidité et donne de l’éclat à vos cheveux.

Commentaires fermés sur Conseils pour bien laver ses cheveux