Beauté,  Tips

Comment choisir sa brosse à cheveux ?

Pour vous aider à avoir un look et un style parfaits pour toutes les occasions, nous avons préparé ce guide des meilleures brosses à cheveux pour vous. Découvrons tout ce que vous devez savoir pour choisir la brosse la plus adaptée à chaque type de besoin et de cheveux. Choisir la bonne brosse est important pour garder votre style plus longtemps, et aussi parce que toutes les brosses à cheveux ne sont pas égales.

Sur le lien suivant, découvrez la brosse demelante magique TopBush, vous ne serez pas déçus !

https://topbrush.shop/products/brosse-demelante-anti-casse

Une brosse à cheveux pour chaque besoin

La brosse à cheveux est un outil que vous utilisez tous les jours pour vous coiffer, mais saviez-vous qu’il existe de nombreux types de brosses ? Voici les principaux :

  • la brosse ronde
  • la brosse ovale
  • la brosse sablier
  • la brosse rotative
  • la brosse lissante
  • la brosse à vapeur

En plus de celles-ci, il existe également des brosses spécifiques, comme la brosse pour cheveux fins, la brosse pour cheveux bouclés, et bien d’autres. Face à toute cette variété de brosses à cheveux, vous pouvez peut-être vous sentir un peu confus. Comment savoir quelle brosse est faite pour vous et comment la choisir ? C’est très simple. Pour choisir la meilleure brosse à cheveux, vous devez savoir :

  1. les principales caractéristiques des différents types de brosses
  2. leur conception
  3. quels matériaux sont utilisés pour fabriquer les brosses à cheveux

et comprendre si un certain type de brosse – donc ronde plutôt que carrée – fait d’un certain type de matériau convient à vos cheveux. Mais plus de retard, et commençons à comprendre ensemble quelles sont les principales caractéristiques des brosses à cheveux.

Les principales caractéristiques des brosses à cheveux

La brosse à cheveux sert à peigner, direz-vous, et c’est bien vrai. Mais une brosse a également de nombreuses autres caractéristiques et fonctions. En fait, vous pouvez utiliser la brosse à cheveux pour :

  • démêler les cheveux après le shampooing
  • soulever chaque brin et le séparer des autres
  • le soin quotidien de vos cheveux
  • distribuer le conditionneur, ou un masque
  • faire des vagues
  • démêler et coiffer les boucles les plus rebelles
  • combattre l’affreux effet frisottis
  • polir vos cheveux
  • lisser tes cheveux

Une brosse « universelle » qui possède toutes ces caractéristiques n’a pas encore été inventée, et il n’est pas facile de l’inventer. En effet, le pouvoir démêlant, lissant ou polissant de la brosse à cheveux dépend de ses caractéristiques de conception. Ci-dessous, nous expliquons le comment et le pourquoi.

 

La conception des brosses à cheveux

Les éléments de conception de base de chaque brosse à cheveux sont :

  • la largeur des dents, leur longueur et la disposition sur la brosse
  • la forme de la brosse

Ce ne sont que deux éléments de design, mais s’ils sont alternés de la bonne manière, ils permettent les effets de style les plus différents. Les brosses à cheveux aux dents très larges, avec une forme plate qui ressemble à celle d’un grand peigne sont idéales pour démêler les cheveux après le shampooing. Leur forme et leurs dents très larges permettent de les passer facilement dans les cheveux mouillés pour les démêler, avant de les sécher au sèche-cheveux. Ces brosses sont également très pratiques à utiliser pour répartir uniformément le revitalisant ou le masque sur toutes les longueurs de cheveux. Les brosses à cheveux larges ou moyennes et de forme plate sont principalement utilisées pour créer des coiffures créatives, coquines, voire très précises. La forme plate de la brosse et les grandes dents permettent de soulever et séparer chaque mèche, pour donner à vos cheveux le style que vous préférez La brosse à cheveux de forme ovale à dents moyennes est parfaite pour les soins capillaires quotidiens. Il parvient non seulement à peigner les cheveux, mais exerce également un massage bénéfique sur le cuir chevelu, favorisant la circulation sanguine et l’oxygénation du bulbe pileux, leur donnant beauté et santé.

 

La meilleure brosse à cheveux pour faire des vagues est la brosse à corps rond, avec de longues dents et très étroitement réparties tout autour du corps de la brosse. Vous pouvez l’utiliser avec un sèche-cheveux, ou même choisir une brosse thermique. Pour gérer les boucles les plus rebelles ou même éliminer l’effet frisottis, il est conseillé d’utiliser une brosse en forme de sablier, plus large sur les côtés et plus étroite au centre, en association avec le sèche-cheveux. C’est aussi une excellente solution pour lisser les cheveux. Enfin, pour polir vos cheveux, notre conseil est de choisir une brosse à cheveux de forme ronde voire ovale, mais avec des poils en matières naturelles. Nous vous donnons ce conseil car non seulement il existe de nombreuses brosses aux formes les plus différentes. Les brosses à cheveux sont fabriquées à partir de divers matériaux, et chaque matériau a ses propres mérites.

Les matériaux des brosses à cheveux

Nous sommes tous habitués à la brosse à cheveux classique en plastique avec des dents en métal, peut-être noires, que nous avons vues plusieurs fois, peut-être chez grand-mère. Mais les temps ont changé et les matériaux utilisés dans la construction des brosses ont évolué.

Plastique et PVC

Le plastique et le PVC sont utilisés pour les brosses à dents plates et larges. Ce sont des matériaux parfaits à utiliser sur cheveux mouillés, ou même dans le bain ou même sous la douche. Le plastique est également utilisé pour fabriquer les dents de la plupart des types de brosses.

Le bois

Le bois est un matériau de grande valeur, utilisé pour fabriquer le corps et le manche des brosses rondes, carrées et ovales. Ce n’est pas seulement un accessoire de beauté, mais un véritable meuble, qui donne une touche de style supplémentaire à la salle de bain ou à la chambre.

Le métal

Le métal est utilisé pour fabriquer le corps et les dents des brosses démêlantes et lissantes. Grâce à sa résistance, cette matière permet de tenir plus facilement à distance les cheveux bouclés, voire très résistants. Nous parlons d’expérience personnelle. Choisir la meilleure brosse pour cheveux bouclés n’est pas facile, et si vous avez les cheveux bouclés, il vous est certainement arrivé de vous casser les dents de votre brosse au moins une fois.

La soie de sanglier

C’est un matériau entièrement naturel avec un pouvoir polissant. La meilleure brosse pour cheveux fins est en poils de sanglier, car ce matériau parvient à lisser et à polir vos cheveux sans les stresser excessivement.

Comment choisir la meilleure brosse à cheveux pour vos besoins

Choisir la brosse à cheveux qui correspond le mieux à vos besoins est simple :

  • si vous avez les cheveux courts, notre conseil est de privilégier les brosses plates et les brosses à dents larges
  • ceux qui ont les cheveux mi-longs, en revanche, ont de la chance, car ils peuvent se faire plaisir, et essayer tous les types de brosses, pour créer des styles toujours nouveaux et différents
  • pour ceux qui ont les cheveux longs, nous recommandons les brosses à bords arrondis, car elles sont plus faciles à utiliser avec le sèche-cheveux. Si vous utilisez une brosse carrée, les cheveux pourraient se coincer dans les coins de la brosse, se casser ou se nouer
  • les brosses avec des dents en poils de sanglier ou d’autres matériaux naturels sont recommandées pour les cheveux raides et fins
  • ceux qui ont les cheveux bouclés pourront les gérer à l’aide d’une brosse à cheveux ronde avec des dents en métal

Comment prendre soin de votre brosse à cheveux

Vous avez tout découvert sur les brosses à cheveux, acheté votre brosse préférée, et maintenant vous vous demandez comment la faire durer le plus longtemps possible. Suivez ces dix conseils simples :

  1. enlever les cheveux et tout résidu de laque de la brosse après chaque utilisation.
  2. périodiquement, lavez ou rincez la brosse, en la laissant sécher naturellement.
  3. Rangez toujours la brosse dans un tiroir ou dans un sac de protection pour éviter l’accumulation de poussière.
  4. si vous emportez la brosse avec vous au travail, à la salle de sport ou en voyage, placez-la toujours dans un sac pour éviter que vos dents ne se cassent ou que la brosse ne se salisse.
  5. pour garder votre brosse toujours propre, éloignez-le du maquillage, mais aussi des gels, crèmes, huiles pour le corps, et tout autre type de cosmétique.
  6. si vous avez choisi une brosse en bois naturel, il est conseillé de temps en temps de traiter le bois avec un produit spécial, pour éviter que le bois ne se fissure et ne sèche.
  7. utilisez toujours la brosse avec des mains propres, sans résidus de pâte à modeler, ni même de maquillage. Des résidus cosmétiques pourraient se déposer sur le manche ou sur les dents de la brosse, compromettant le résultat de votre coiffage.
  8. utilisez la brosse après vous être habillé, jamais avant, même si vous êtes pressé ! De cette façon, vous n’aurez pas à refaire votre style.
  9. ne laissez jamais votre pinceau au soleil pendant de longues périodes. Surtout si les poils sont faits de matériaux naturels, une exposition prolongée au soleil pourrait altérer leur qualité et leur durabilité.
  10. de même, ne rangez pas la brosse à côté de sources de chaleur, telles que radiateurs électriques, radiateurs ou autres. La chaleur intense pourrait endommager les plastiques, mais aussi les naturels.
Commentaires fermés sur Comment choisir sa brosse à cheveux ?