Beauté,  Bien être

Brosse à cheveux poils de sanglier

Les poils de sanglier servent depuis des décennies à la fabrication des brosses à cheveux. Bien que concurrencée par le Nylon, la brosse à cheveux poil de sanglier demeure une référence en raison de son aspect naturel et des bienfaits qu’elle procure aux cheveux ainsi qu’au au cuir chevelu. Vous trouverez ici les réponses à toutes vos interrogations sur ce produit.

Pourquoi une brosse en poil de sanglier ?

La brosse poil de sanglier garantit une bonne absorption et répartition du sébum sur toute la longueur de vos cheveux. Concrètement, elle diminue la quantité de sébum de la racine du cuir chevelu pour l’étaler jusqu’à la pointe des cheveux. Par cette action la brosse à cheveux poil de sanglier nourrit, hydrate naturellement les cheveux et la fibre capillaire. Elle atténue l’effet des cheveux gras ou des cheveux secs en répartissant de manière équitable le sébum.

Aussi, la brosse poil de sanglier stimule la croissance des cheveux tout en les rendant plus sains. Le passage d’une brosse à cheveux poils de sanglier élimine les particules qui encombrent les pores. La brosse poil de sanglier rend la chevelure plus éclatante en y nettoyant efficacement les restes de gras ou de produits cosmétiques. De plus, la brosse poil de sanglier renferme naturellement de la kératine. Ainsi la brosse cheveux poils de sanglier neutralise l’électricité statique qui rend les cheveux cassants ou difficiles à démêler. Grâce à la brosse poil de sanglier les cheveux sont plus brillants, volumineux et en meilleure santé.

Comment reconnaître une vraie brosse en poils de sanglier ?

Certaines marques essaient de tromper la vigilance des consommateurs en mélangeant des fibres de matière synthétique aux poils de sanglier. Il existe néanmoins des astuces pour vite discerner une vraie brosse poil de sanglier.

  • vous pourrez déceler à l’œil nu si la brosse poil de sanglier est fausse ; une brosse en poils synthétique présente des poils raides, trop noirs et compacts. Les poils de sanglier sont plutôt moins foncés, souples et longs.
  • si le doute persiste, enlevez quelques poils dont vous brûlerez légèrement le bout avec un briquet. Si l’odeur qui s’y dégage a trait au plastique brûlé, vous êtes en présence d’une brosse aux fibres synthétiques. Par contre, si l’odeur est celle de la kératine brûlée ou d’un barbecue, il s’agit d’une brosse poil de sanglier
  • en outre, prêtez attention au prix affiché, une vraie brosse poil de sanglier coûte nettement plus cher qu’une brosse en poils mixtes.
  • Par ailleurs, si les poils du bout de la brosse sont rigides et ceux du milieu sont doux au toucher, vous êtes en présence d’une brosse en poils mixtes.

Au-delà de ces techniques, il est possible de faire une vérification au microscope. Pour un achat en ligne, lisez au préalable les témoignages des acheteurs pour mieux vous situer.

Quelle brosse pour plaquer les cheveux ?

La brosse plate poil de sanglier est celle indiquée pour plaquer les cheveux lorsque vous faites des chignons. Cette forme de brosse poil de sanglier démêle les nœuds des cheveux crépus et des cheveux bouclés. Le manche en bois de la brosse à cheveux poil de sanglier permet de ramasser les cheveux sans les casser. En outre elle convient à tout type de cheveux. Son utilisation est simple, vous n’aurez qu’à la passer dans les cheveux pour ramasser et plaquer pendant une coiffure plaquée. Il est conseillé de recouvrir d’huile la partie en bois de la brosse poil de sanglier occasionnellement afin de raviver sa brillance.

Quelle brosse pour cheveux fins ?

La brosse à cheveux poils de sanglier « plate » ou en soies est celle la plus recommandée pour le démêlage des cheveux fins. Elle facilite un brossage doux, délicat et procure un aspect brillant aux cheveux. La brosse poil de sanglier convient également aux cheveux plats.

Comment nettoyer une brosse à cheveux poil de sanglier ?

L’entretien de la brosse poil de sanglier tient en quelques étapes :

  • tout d’abord, enlevez les poussières et cheveux logés au fond de votre brosse à cheveux poil de sanglier en frottant celle-ci contre une autre.
  • trempez ensuite la brosse poil de sanglier dans de l’eau savonneuse tiède. Vous pouvez opter pour un shampoing doux, sinon utilisez un savon artisanal.
  • passez les doigts entre les poils de la brosse poil de sanglier pour mieux nettoyer.
  • frottez une brosse contre l’autre de sorte à laver les deux.
  • essuyez promptement la brosse à cheveux poils de sanglier à l’aide d’une serviette.
  • séchez naturellement à l’air libre la brosse poil de sanglier en mettant les poils vers le bas sur une serviette sèche.

Après avoir séché, rangez la brosse à cheveux poil de sanglier à l’abri de la poussière, vous pouvez réaliser cet entretien 2 fois par semaine. Pour préserver la qualité des poils, évitez de sécher votre brosse poil de sanglier au radiateur ou au sèche-cheveux. Aussi, le fait de laisser la brosse poil de sanglier longtemps dans de l’eau risque d’altérer le bois et d’y détacher les poils.

En définitive, la brosse à cheveux poils de sanglier est la parfaite parade aux brosses mixtes généralement composées d’éléments nocifs à l’environnement. Elle représente un excellent investissement sur le long terme à condition d’être bien entretenue.

 

 

Commentaires fermés sur Brosse à cheveux poils de sanglier