#BLOGGING Comment lancer un blog?

Depuis que Chrys et moi avons un blog, certaines personnes viennent parfois nous poser des questions: comment bien démarrer, comment créer du contenu attrayant, sur quelle plateforme commencer etc… C’est pourquoi aujourd’hui, après un sondage sur notre page Facebook, je prends le temps de répondre à tout ça!

Choisir sa plateforme.

Il faut savoir qu’il existe de nombreuses plateformes sur lesquelles on peut créer son blog. Entre Wix, Blogger, Eklablog, WordPress… On ne sait pas lequel choisir.

Sur 2 Girls 1 Mag, nous avons décidé d’utiliser WordPress tout simplement parce que les possibilités sont vraiment intéressantes et qu’il s’agit du site qui offre le plus de services pour avoir un site plus « professionnel ». Il est facile d’utilisation et très complet sans devoir chipoter à des trucs de geeks et ça, quand on écrit des articles, c’est vraiment chouette.

Identifier les rubriques dont on a besoin, les pages et les boutons.

Afin d’avoir une idée claire de ce que vous voulez mettre dans votre blog, je vous conseille de prendre une bonne vieille feuille de papier et un stylo afin de bien structurer votre site. On met ses talents d’artiste à l’oeuvre et on dessine le site qu’on imagine.

Chaque blog a besoin de rubriques qui lui sont propres. Par exemple, si vous avez envie de parler de cuisine, pourquoi ne pas scinder votre blog en plusieurs parties telles que les entrées, les plats et les desserts? Ou simplement diviser la partie salée de la partie sucrée?

C’est très subjectif et la structure varie extrêmement selon les besoins et les sujets qu’on a envie d’aborder.

Privilégier un contenu de qualité.

Pour que le lecteur ait envie de lire l’article que vous avez posté, trois choses sont importantes: l’orthographe, la mise en page, et l’esthétique de vos photos.

Lir 1 blog ou c écrit kom sa, sa fé mal o yeux. On essaie donc de ne pas faire des phrases trop longues, en veillant bien à son orthographe. Question mise en page, mettre des titres et constituer des paragraphes facilite grandement la lecture et la rend plus agréable. Enfin, concernant les photos, je ne dis pas qu’il faut faire des études de photographie pour en poster sur son blog, mais un joli rendu sera plus attrayant pour votre communauté!

Être régulier.

La régularité, c’est peut être la clef d’un blog réussi. On n’est pas obligé d’écrire tous les jours, mais avoir une fréquence à laquelle peuvent s’attendre vos lecteurs est primordiale pour qu’on suive vos péripéties!

Pour le reste, c’est à vous de jouer, à vous de construire une communauté qui vous ressemble, à vous de donner une identité à votre blog et échanger avec vos lecteurs. Dans tous les cas, n’oubliez jamais de rester vous-même: bloguer, c’est avant tout une passion!

 

Gaby.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *